Un monde nouveau

lindberg[Jacques – juin 2006]

Je me souviens de la première fois où j’ai poussé la porte de l’Opéra. Je ne vous parle pas ici de la grande, celle que vous connaissez tous, mais de la petite, sur le côté, place de la Comédie. 22 juin 2006. 10 ans déjà. Si je peux vous donner la date avec autant de précision, c’est qu’elle est enregistrée dans mes photos. Le premier Reflex numérique avait à peine plus d’un an, le mien seulement quelques mois. Modeste amateur, je me retrouvais brutalement, quoique de mon plein gré, entouré de professionnels armés de zooms à rendre Pinocchio jaloux.

A l’affiche, Les Sept Péchés capitaux un ballet de Kurt Weill suivi par Le Vol de Lindbergh  cantate du même auteur, deux œuvres qui allaient m’en faire voir de toutes les couleurs… mais aussi me donner des sueurs froides. Qui dit spectacle dit en effet lumière changeante et souvent spartiate. Qui dit ballet dit mouvement. Une équation toujours difficile à résoudre en photo… sans compter la carte mémoire qui se remplit très vite car il se passe toujours quelque chose sur scène : c’est l’essence même d’un bon spectacle ! Essayez de changer votre carte dans le noir, lorsque vous ne savez plus où vous avez rangé les autres…

Je dois avouer que je n’avais jamais auparavant poussé la porte de l’Opéra, la grande cette fois. Ce type de spectacle était nouveau pour moi. J’étais venu pour prendre des photos. Je n’ai dans un premier temps regardé la scène qu’à travers le recadrage de mon viseur. Il m’est rapidement apparu trop étroit au regard de ce qui se déroulait sous mes yeux. J’ai déclenché moins souvent pour mieux jouir de l’instant, équilibrant le temps entre la découverte de ce nouveau monde et ma passion pour la photographie.

J’ai depuis photographié de nombreux opéras et ballets. J’ai aussi plusieurs fois poussé la grande porte pour profiter exclusivement du spectacle. Mes dernières photos de ce genre ont été faites en compagnie de la magnifique Cendrillon de Maguy Marin, fin 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s