Une inoubliable transposition audacieuse de Fidelio !

operafidelio45-copyrightstofleth[Jean Michel – 2013]

Quand nous sommes arrivés de Bruxelles dans la salle ce vendredi 5 avril 2013 pour la représentation de Fidelio, des voisins que nous ne connaissions pas nous ont immédiatement fait part de leurs inquiétudes parce que lors des quelques représentations précédentes des spectateurs avaient franchement désapprouvé le spectacle en huant et même en quittant la représentation avant la fin!

Quant à nous, nous avons étés subjugués dès les premières minutes de la longue introduction musicale, non seulement par la direction de Kazushi Ono que nous connaissions bien depuis plusieurs années comme chef du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, mais aussi et surtout à cause de cette audacieuse transposition de l’argument dans un vaisseau spatial fuyant une Terre devenue inhabitable. Nous n’avons vraiment compris ce long défilement de structures tubulaires durant l’introduction que dans le deuxième acte, au moment de la descente dans les entrailles de ce vaisseau pour retrouver le cachot de Florestan, une superbe illustration de la cohésion de la mise en scène.

Gary Hill a réalisé une transposition superbe de bout en bout, dont les vidéos collaient en permanence à l’histoire et à la musique, sans pour autant déranger l’écoute de l’orchestre et des chanteurs; je me souviens en particulier de la marche des soldats parfaitement synchronisée à la musique de Kazushi Ono.

Nous avons été bouche bée durant tout le spectacle que nous n’oublierons pas de si tôt. Dommage que cette mise en scène n’ait pas été reprise depuis lors ni proposée en DVD.

Nous sommes ensuite revenus souvent à Lyon pour être à chaque fois éblouis par la qualité et l’originalité des productions. Un grand merci à Serge Dorny et à toute l’équipe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s